Chaque chemin de Cent lieues commencent pas un pas. Pour construire une base de données ou présenter une large sélection de jeux amateurs, il faut au début. Nous prenons donc ici un nouveau départ. Ces premiers jeux vidéo ne devraient donc être que les premiers d’une longue série.
Pioneers distance studio
Pioneers est un titre qui s’inscrit dans la veine des jeux survivalistes. Une équipe d’experts a échoué sur Lo, l’une des lunes de Jupiter. Au programme environnement hostile, ressources comptées et phénomènes sismiques dans un environnement 3D à faire pâlir un fan de Half life.
L’équipe de Distance Studio est formée “d’amateurs” (selon leurs propres mots) originaires de France, Suisse et Belgique. Pourtant au vue du rendu de leur création, nous nous situons exactement à la frontière de la définition de “jeu vidéo amateur”. Sauf à penser qu’un jeu n’est amateur que par ses financements, ou encore uniquement parce qu’il n’a pas encore trouvé de débouchés à la hauteur de ses qualités.
Pciagent
“Un croisement entre le Cluedo, NCIS et un jeu vidéo, le tout saupoudré d’un soupçon de Tarantino.”
Amateurs d’enquêtes policières, de suspense, de roman photos, et de Cluedo, PciAgent est un jeu amateur qui en jette dès les premières minutes. Web based, il suffit de le lancer dans son navigateur pour entrer dans la danse macabre. Ambiance scène des crimes et PJ sur le coup. Ce jeu brillant est aussi disponible sur gg play et sur apple store
Format super original, réalisation soignée, acting, direction de la photos et des effets spéciaux, digne de grands pros du cinéma, PCIagent a vraiment tout pour lui. Derrière la scène et la caméra, une petite équipe francophone au complet qui comporte, on ne s’en étonne pas de nombreuses plumes et scénaristes de talent. Quand on vous dit que tout est dans l’histoire.
Super Carlito
Voila un exemple de ce que l’association de véritables talents en design et en animation peut tirer d’un moteur 3D comme Unity. Avec le personnage de Carlito, Aurélien Lachat et Julien Dusfresne, étudiants à l’école ESA Games renouent avec les jeux de plateformes 3D à la Rayman. Il suffit d’observer les mouvements de ce personnage pour avoir envie instantanément d’en prendre le contrôle.
Le jeu, porté sur windows pèse 112 megs. Il est disponible en téléchargement sur le site officiel du designer. Faites votre prix.
Le jeu du confinement
Voila ce qu’on appelle un grand écart. Il permet de mesurer que les jeux amateurs font aussi la place à la créativité débridée. Ecrit sur un coin de nappe, peut-être ? Manque-t-il une touche de design pour le rendre un peu plus qualitatif ? D’une certaine façon, cet emballage fait aussi partie de l’effet comique et en tout cas ce jeu du confinement nous a bien fait marrer avec ses cartes surprises.
Son concepteur programmeur a joué résolument la carte de l’humour en décidant de mettre le joueur dans la peau du célèbre professeur Raoult qui affronte rien moins qu’un pangolin sur une plateau façon jeu de l’oie. Le développement et tout le reste a été fait sous Unity, comme quoi.
Rogues and bones, le Roi des pirates,
C’est une très belle réalisation que ce jeu Rogues and Bones APK des concepteurs et créatifs du jeune Grogrostudio. Au programme, combats et aventures dans le monde des corsaires dans un environnement 3D épuré et avec des graphismes stylisées et de qualité. Un parti-pris de caractère et qui vise juste.
Avec comme moteur Unity, cette application gratuite qui cible les smartphones a été mise en ligne il y a déjà plus d’un an. On peut la trouver su ggplay. La distribution a-t-elle été à la hauteur des attentes des complices de Grogrostudio ? En tout cas pour un premier jeu amateur et un premier jet, ils ont mis la barre haute et on ne peut qu’espérer de leur part de nouvelles récidives.
Voilà pour cette première sélection appelée à s’agrandir.